FORMATION CREER SON ENTREPRISE

Finalité

– Acquérir les compétences-clés pour modéliser un projet de création d’entreprise.

Durant 5 jours, avec les autres participants et les intervenants experts, vous allez découvrir toutes les étapes de la création d’entreprise, vous glisser dans la posture d’un entrepreneur, utiliser des outils essentiels à votre réussite et comprendre les bonnes méthodes pour agir efficacement.

 

– Intégrer un réseau

Durant 5 jours, vous allez bénéficier de l’effet de groupe, d’entrepreneurs comme vous, qui ont des idées ou des contacts dont vous pouvez profiter.

Public

Toute personne envisageant de créer une entreprise.

Objectifs de la formation

Comment créer son entreprise (offre sur-mesure). Notre objectif est de vous montrer et de vous accompagner dans la réalisation d’un business plan, s’assurer de la viabilité du projet, assurer la gestion marketing, commerciale et juridique.

Vous n’êtes pas obligé de réellement créer votre entreprise pour suivre cette formation. 

 

Contenus

1/ CREATION D’UN BUSINESS MODEL

  • L’idée,
  • L’analyse de l’environnement,
  • L’élaboration de la stratégie générale,
  • La définition d’un business model,
  • La concurrence,
  • L’évaluation des ventes prévisionnelles du projet.

 

2/ LA STRATEGIE COMMERCIALE

  • La politique d’offre,
  • La politique de prix,
  • La stratégie commerciale,
  • La stratégie de communication,
  • La stratégie de distribution.

 

3/ LA STRATEGIE FINANCIERE / LE BUSINESS PLAN

  • Les besoins financiers du business,
  • La stratégie de gestion de l’entreprise,
  • La viabilité financière du projet,
  • Le plan de financement.

 

4/ LA STRATEGIE JURIDIQUE, FISCALE, SOCIALE  

  • Les principes juridiques, fiscaux et sociaux  d’une entreprise,
  • Le choix de la forme juridique, du régime fiscal et du statut social,
  • Noms et marques (INPI).

 

5/  LES INDICATEURS DE PILOTAGE

  • Les documents de relations contractuelles (contrats de vente, conditions générales…) et les principales obligations de ces documents,
  • Les interlocuteurs de l’entrepreneur (RSI, Urssaf…),
  • Les indicateurs et tableaux de bord, quantitatifs et qualitatifs,
  • Repérer les indicateurs qui doivent faire réagir.

Méthode et moyens pédagogiques

 Formation collective en présentiel.

La formation portera essentiellement sur des exemples concrets.

Le formateur vous remettra les supports utilisés pendant la semaine en début de session.