AMELIORER SES ECRITS EN ENTREPRISE

Finalité

La rédaction de documents professionnels de différentes natures vous sont régulièrement demandés : comptes-rendus, e-mails, rapports, lettres… Et vous n’êtes pas à l’aise avec ce type d’exercice.

Cette formation est faite pour vous. Elle répond à une demande croissante pour acquérir des outils et méthodes pour « améliorer ses écrits professionnels ». La finalité de cette formation peut se résumé en 4 points :

  • Examiner l’enjeu et les difficultés d’un message écrit en fonction de sa nature (mail, synthèse, rapport d’activité..)
  • Ecrire sans faute d’orthographe
  • Développer des qualités de rédacteur au niveau syntaxique
  • Savoir organiser ses propos pour gagner en clarté et en concision

Public

Tout public.
Par groupe de niveau

Méthode et moyens pédagogiques

Livret de cours et d’exercices, mise en situation, analyse des pratiques.

Dispositif d'évaluation

Travail de relecture et de rédaction
Ecrits types : Synthèse, mail, rapport.

 

Sanction de la formation

Évaluation des compétences en fin de formation à certifier via des mises en situation.

Programme de la formation

Identifier le type d’écrit adapté à chaque situation professionnelle :

caractéristiques des formats de rédaction courants en entreprise (l’e-mail, le formulaire, la note interne, le compte rendu, la synthèse, le procès-verbal, le rapport).

Dépasser les difficultés de l’écrit :

Clarifier et cerner son sujet – en finir avec la page blanche – organiser ses idées en un tout cohérent – adapter son style de rédaction aux circonstances – donner envie de lire (supprimer les redondances, varier le vocabulaire, le rythme des phrases…).

Application des techniques présentées :

Exercices avec mesure des progrès individuels et conseils personnalisés.

 

Il existe la même formation pour les écrits en anglais !

COMMUNICATION ORALE ET ECRITE EN ANGLAIS